L’espace contemporain galerie d’art, 5175, av. Papineau (coin Laurier) présentera du 12 au 24 avril 2016, « Allégorie d’un point de VUE », une exposition individuelle de Monique DANEAU, artiste de la Galerie. Le vernissage aura lieu, le vendredi 15 avril de 18h @ 20h. Vous y êtes cordialement invités. Le public aura accès à la galerie aux heures suivantes : mardi et mercredi de 12 h à 18 h, jeudi et vendredi de 12 h à 20 h, samedi et dimanche de 12 h à 17 h.
L’EXPOSITION « Allégorie d’un point de VUE »
L’artiste Monique DANEAU nous présente une autre tranche de sa recherche artistique qui redéfinit toujours la ligne d’horizon, mais qui approfondit cette fois l’harmonie entre la sensation et la structure d’un effet panoramique. Le paysage serait-il mort avec l’abstraction ? Ou au contraire, l’art abstrait nous emmène-t-il en voyage ?
L’exposition « Allégorie d’un point de Vue » propose une suite d’oeuvres dont l’exploration de l’inconscient trouve un écho dans un « paysage intérieur ». Que si avec le geste de l’artiste l’on peut faire un paysage imaginaire, inversement on peut traduire un paysage observé en quelques gestes de peinture. N’empêche pas que l’effet soit alors, plus que jamais, « état d’âme ». Un prolongement qui consacre la totale liberté de l’imagination  spatiale.
La pseudo-objectivité devant l’instant qui tend à réduire l’illusion de la matière, comme l’illusion de la perspective par la couleur. Ici, l’artiste nous donne l’impression d’être près d’un sujet tout en s’y éloignant à la fois ; tout dépendant de votre point de vue.
L’ARTISTE –  Monique DANEAU
Monique DANEAU est originaire de Sorel-Tracy et a grandi dans un milieu où les arts et les sciences étaient favorisés et encouragés à juste part. Elle possède une formation en pharmaceutique et parallèlement elle possède un cheminement en arts visuels.
Telle une scientifique qui explore un spécimen, elle est en constante évolution, avec une recherche qui vacille entre l’infini des univers du non-dit et les atmosphères aux horizons lointains. Elle tente de trouver la juste ligne, le point d’équilibre qui permet d’interpréter et d’harmoniser un instant, un souvenir, un moment présent.
« J’aime savoir qu’on peut se balader dans un monde différent, tantôt capter une montagne, un ciel, une mer selon l’angle ou le point de vue d’une même ligne. Si les voyages, les paysages, l’architecture des lieux me remplissent d’idées et d’inspiration, mon contact quotidien avec les gens qui m’entourent est sans contredit la source première de mes élans artistiques ».
-30-
.
Carton-M-Daneau_06
.
Source : Janet Blais  (514) 728-4474

Janet Blais, directrice
L’espace contemporain galerie d’art de Montréal
5175, av. Papineau, Montréal  H2H 1W1
(514) 728-4474  www.lespacecontemporain.com 

Comments are closed.

Translate »