> > > DÉCOUVREZ NOTRE ENTREVUE AVEC ANDRÉ JASMIN < < <

 

Communiqué: Exposition André JASMIN

QUAND L’ART N’A PAS D’ÂGE

Du 31 mars au 30 avril 2016

Vernissage le mercredi 30 mars de 17h à 20h

 

La Galerie Bernard présente du 31 mars au 30 avril 2016 l’exposition QUAND L’ART N’A PAS D’ÂGE de l’artiste André Jasmin qui met de l’avant une série d’huiles sur toile, réalisée entre les années 1980 et 1990. À cette époque, l’artiste, âgé d’une soixantaine d’années, était à l’apogée de sa carrière de peintre.

 

Bien qu’elles aient traversé trois décennies, les œuvres présentées dans cette exposition nous envoûtent toujours. Son approche de l’abstraction qui découle de son observation de la nature et ses couleurs posées en touches libres définissent son style unique. La continuité que l’on retrouve d’une œuvre à l’autre témoigne de la capacité de l’artiste à transmettre sa propre «écriture picturale», libre et confiante.

 

La temporalité fait partie intégrante de l’œuvre de l’artiste. La plupart de ses pièces sont titrées de la date du jour de leur création; sa peinture est ainsi étroitement liée à son parcours de vie. Cela nous permet de retracer facilement la chronologie de sa pratique. Nous découvrons alors des œuvres qui ont, malgré l’épreuve du temps, conservé leur éclat et leur pertinence. Dans cette exposition, les œuvres de Jasmin révèlent leur nature intemporelle.

 

L’artiste est aujourd’hui âgé de 93 ans et son œuvre a toujours le pouvoir d’être vue et entendue à toutes époques: l’art d’André Jasmin n’a pas d’âge…

 

André Jasmin naît à Montréal le 7 décembre 1922. Il complète son Baccalauréat en arts à l’Université de Montréal, en 1942. La même année, il entreprend un stage de deux ans à l’École du meuble de Montréal. Il fondera, plus tard, l’École des Arts et des Lettres avec Bernard Jasmin et Pierre-Paul Élie. Il devient, en 1959, professeur de peinture, de dessin et d’histoire de l’art à l’École des beaux-arts de Montréal, qui sera intégrée à l’UQAM en 1969. En plus d’avoir conçu plusieurs décors et costumes de scène pour de nombreuses troupes, il a collaboré à plusieurs émissions de Radio-Canada dont à la rédaction et à l’animation d’une série sur l’histoire de la sculpture. Ses œuvres se retrouvent dans d’importantes collections muséales, dont celles du Musée d’art contemporain de Montréal, du Musée d’art de Joliette, du Musée London, Ontario, du Musée national des beaux-arts du Québec, du Musée des beaux-arts du Canada ainsi que dans de multiples collections privées.

 .

0001

Comments are closed.

Translate »