realisation_Vanessa CournoyerMontréal, le 1er juin mai 2015 – C’est aujourd’hui que débute le déploiement de la deuxième mouture du projet collaboratif Laboratoire MAtv, une plateforme webtélévisuelle basée sur l’expression et la création citoyenne. Après le succès de la première édition lancée en juin 2014, Laboratoire MAtv est d’attaque pour une seconde aventure qui se déroulera sous le thème suivant : « Quelles sont les perspectives d’avenir des jeunes du Grand Montréal? » Laboratoire MAtv part ainsi à la recherche d’une nouvelle cohorte de quatre réalisateurs de la relève. Dans sa formule revampée de cette année, Laboratoire MAtv s’est doté d’un allier de choix, Academos, qui, depuis 15 ans, connecte les jeunes de 14 à 30 ans avec le monde du travail.

Lors de la phase de recrutement qui prendra fin le 1er août 2015, les jeunes cinéastes, les créatifs en tous genres, les étudiants en journalisme, en cinéma et en production télévisuelle sont invités à poser leur candidature sur le site Laboratoire.matv.ca. Pour être admissibles, les candidats devront fournir sur la plateforme une démo vidéo ainsi qu’une courte biographie. Une bourse de 10 000 $ sera attribuée à chacun des réalisateurs recrutés et ces derniers bénéficieront d’un encadrement professionnel de L’inis et de MAtv.

Nouveauté! Huit épisodes télédiffusés dès l’automne!

Les quatre réalisateurs qui auront été sélectionnés participeront à chacune des huit nouvelles émissions Laboratoire MAtv en présentant de courtes vidéos de deux minutes sur le thème de l’avenir des jeunes sous des angles aussi variés que l’éducation, l’économie, le patrimoine, la technologie, le voyage, la communauté et le bien-être. La plateforme Laboratoire MAtv invite les citoyens à échanger sur ces thèmes et ce, dès le 16 septembre prochain, en s’exprimant par des textes, des vidéos, des photos, des dessins ou de la musique, sur la plateforme web et commenter les œuvres citoyennes sur les médias sociaux.

Dès janvier 2016, les réalisateurs décortiqueront les meilleurs contenus déposés sur Internet par le public, dans le but de concevoir quatre courts documentaires de cinq minutes à partir du matériel déposé. Quatre émissions spéciales présentant les courts documentaires thématiques des réalisateurs seront diffusées au printemps 2016.

« Avec cette deuxième édition du Laboratoire MAtv, nous souhaitons offrir une expérience de création citoyenne, collaborative et multiplateforme encore plus engagée », explique Steve Desgagné, directeur principal de MAtv. « Nous proposons aux citoyens la possibilité de s’exprimer autrement sur de nouvelles thématiques à l’aide de différents moyens de communication. Pour MAtv, c’est un projet innovateur qui correspond à notre volonté de faire évoluer la télé communautaire », a-t-il rajouté.

Une première cuvée des plus impressionnantes! 

L’aventure de la première saison du Laboratoire MAtv s’est conclue hier avec la diffusion de l’épisode sur l’éducation avec la mentore Martine Desjardins. Les quatre réalisateurs ont réussi à démontrer toute leur créativité en présentant des courts documentaires originaux inspirés des œuvres citoyennes. Florence Pelletier, Alex B Martin, et Étienne Marcoux se sont vu remettre une bourse de L’inis, en plus de 10 000 $ pour leur participation au Laboratoire MAtv. Quant à Vanessa Cournoyer, la grande gagnante du Laboratoire, elle a reçu 2000 $ en location d’équipement de Sono Vidéo et 1000 $ en crédit de formation à L’inis, pour ses courts documentaires : HadjerCher nouvel arrivantLe Clan et À nous le fleuve.

 

Pour en savoir plus, suivez Laboratoire MAtv sur Twitter (twitter.com/LaboratoireMAtv), Facebook (http://www.facebook.com/laboratoirematv) et Instagram (instagram.com/LaboratoireMAtv).

Au service des clients de Vidéotron et accessible à tous, MAtv offre une expérience télévisuelle multiécran, qui se veut utile, informative et éducative, tout en favorisant un environnement de connectivité et de divertissement. MAtv facilite l’expression des communautés québécoises et des talents émergents. Elle s’intéresse de près à la réalité de la communauté que forment les 1,8 million de foyers qu’elle sert à Montréal, Québec-Lévis, Sherbrooke, Cap-de-la-Madeleine, Sorel-Tracy, Granby, au Bas-Saint-Laurent, au Saguenay-Lac-Saint-Jean et en Outaouais. MAtv est diffusée à la chaîne 9 ainsi qu’en HD à la position 609. Elle est également offerte sur illico télé au canal 900, sur le Web avec illico.tv, sur tablettes (iPad et Android) grâce à l’application illico.tv et sur illico mobile.

– 30 –

Comments are closed.

Translate »