Couguar Or ok

.

Pièce de un-demi kilogramme en or pur – Le feulement du couguar

 

À propos du motif
Le motif au revers représente un couguar vu de profil dans son habitat naturel. Entouré de conifères au milieu des montagnes Rocheuses, ce prédateur musculeux en impose. La finesse de la gravure met en valeur les traits distinctifs du couguar, notamment sa forte mâchoire carrée, ses moustaches délicates et sa fourrure soyeuse. On le voit, la mâchoire mi-ouverte, poussant un long feulement qui retentit à travers la forêt sauvage.

 

Caractéristiques particulières
•   Il s’agit de la deuxième pièce de un-demi kilogramme en or de la série Cris d’animaux sauvages de la Monnaie royale canadienne, célébrant la faune d’ici.
•   La pièce est frappée dans l’or pur à 99,99 %, et son tirage mondial est limité à 25 exemplaires seulement.

 

« C’est un travail qui demande à la fois beaucoup de recherche et de créativité. Il en résulte une série de dessins très précis destinés à être gravés sur des matrices de différents formats. Afin de faciliter le travail du graveur,  j’ajoute de l’ombrage et des contrastes qui feront ressortir certains volumes. Les dessins contiennent parfois beaucoup de détails qui peuvent rehausser l’apparence de la pièce, mais ceux-ci ne doivent jamais apporter de confusion dans l’image. Il faut donc imaginer que le dessin original qui a un diamètre de 204mm sera réduit de façon considérable pour devenir une pièce de monnaie. »

.

001

.

Une fois achevés, les dessins sont examinés soigneusement par des experts afin de s’assurer qu’il n’y a pas d’erreurs de contenu, de proportion ou d’anatomie.

.

002

 

.

Pierre Leduc

animalia.ca

Comments are closed.

Translate »